mercredi 27 juillet 2011

Osheaga: Le plan de match (samedi)


Alors que la première journée de la 6e édition d’Osheaga n’offrait pas vraiment de dualité, les choses commencent à s’envenimer, alors que la programmation commence à s’étoffer.
 
Le premier dilemme se présente dès les blocs de départ (à 13h00), alors que se font face deux groupes émergents locaux, soit Passwords (Scène Verte) et Jesuslesfilles (les Arbres). Étant plus du genre grunge que prog, j’opterais alors pour Jesuslesfilles. (Indie Rock/Garage)
Ensuite il y a les rockeurs alternatifs de Midway State qui affronte les électros Seb Diamond & DuVall (Piknic)
À 14h10 c’est encore une mouture locale qui retient notre attention. En effet the High Dials sont d’office sur la scène des Arbres. (Indie Rock)
Afin de rester dans l’univers indie rock, nos oreilles se dirigeront vers la scène de la Rivière (14h40), alors que le groupe canadien Hey Rosetta! viendra (surement) proposer ses nouvelles compositions. (Indie Rock)
Sur le coup de 15h20 plusieurs opteront pour Braids, pas moi. On dit grand bien de ce groupe, mais je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi c’est supposé être bon. J’irais plutôt vers une valeur sûre, soit Tokyo Police Club sur la scène de la Montagne. (Indie Rock)

Après la prestation des gars de l’Ontario, un petit 20 minutes sursis nous est imposé, que cela ne tienne le John Butler Trio (Bluegrass) ou Egyptrixx devrait nous divertir durant ce temps mort.
 
Arrivé 16h20 la programmation intéressante reprend de plus belle alors que le New-Yorkais Twin Shadow revient à Montréal afin de nous proposer ses chansons Indie Pop teinté de New Wave (Scène Verte)
 À 17h20, la formation qui fut probablement ma découverte locale de 2010, Suuns foulera les planches de la scène des Arbres afin de bourrer les oreilles de son mélange envoutant de rock et d’électronique. Les fans de Clinic seront ravis (Indie Rock/Électro)
En attendant l’arrivée de PS I Love You (scène des Arbres; 18h20) l’option souper à la scène piknic semble des plus probables.
 
Jacques Greene (Piknic) entre les prestations de Ps I Love You et de DFA1979 n’est pas à écarter. (Électro-House)

Alors que sonnera 19h25, la première tête d’affiche de la journée devrait débuter son ‘’set’’.Les revenants Death From Above 1979 viendra Dance-punker la scène rivière pour un bref 50 minutes.

Ayant rempli la Métropolis à pleine capacité il y a moins de 12 mois, les Brokelinois de Ratatat seront de retour dans la métropole avec leur plus récent LP sous le bras. (20h15; Électronique)
Par la suite une série de butinements (Elvis Costello, Bassnectar ou Girl Unit) devrait nous mener vers la scène des Arbres là où les récipiendaires du Polaris 2009, Fucked Up, viendront littéralement prendre la scène d’assaut. (Punk Rock)
 
Autres choix intéressants : The Mountain Goats (Indie Folk), Karkwa (Indie Franco), Anna Calvi (Rock Alternatif), Bright Eyes (Indie Folk)

lundi 25 juillet 2011

Osheaga: Le plan de match (vendredi)

On doit se l'avouer, malgré l'augmentation de journée au Osheaga, la programmation n'est pas aussi alléchante que celle de l'an dernier. Malgré la baisse au niveau de la qualité des artistes présent, il reste de très bons concerts à aller voir durant la dernière fin de semaine de juillet.
 
Premier concert digne de qualité à se présenter à ce Osheaga 2011 se trouve à la scène des Arbres à 17h, soit le trio montréalais Uncle Bad Touch (mené par Mikey Heppner de Priestess et sa copine). (Rock psychédélique/Hard Rock)


Ensuite la programmation offre le vétéran collectif, également montréalais, Bran Van 3000 à 17 h 20 sur une des 2 scènes principales,soit la ''Rivière'' (Électronique/Hip-Hop)



S'enchaîne ensuite le nombreux collectif Torontois Broken Social Scene qui se produira sur la scène adjacente immédiatement après Bran Van 3000. (Indie Rock)



à 19 h 15 le musicien américain Joseph Arthur(parfois soliste, parfois accompagné) prendra place sur la scène verte (Indie Pop/Folk)

Il laissera ensuite sa place au phénomène R&B/Soul de 2010, Janelle Monáe qui viendra présenter les pièces de son album salué par la critique "the ArchAndroid"sur la scène de la Montagne (20h05) (R&B/Néo-Soul)

Vers 20h45 mon attention se portera encore une fois sur une formation ayant Montréal comme terre d'accueil, Timber Timbre, qui devrait profiter de la noirceur afin de nous faire vivre ses offrandes aux allures sombres. (Indie Rock/Folk/Expérimental)

N'ayant pas grande sympathie pour le personnage qu'est Eminem, j'irais terminer ma soirée en écoutant le blues de The Barr Brothers à la scène des Arbres. (21h10) (Blues)



Autres choix digne de mention : Glass Candy (Italo-Disco), El Ten Eleven(Post-Rock), Alaclair Ensemble (Hip-Hop), The Rural Alberta Advantage (Indie Rock)

dimanche 24 juillet 2011

Disappears @ Casa del popolo.

Disappears se produisait hier entre les murs de la Casa Del Popolo, mais qu'est-ce que Disappears? C'est tout d'abord des lignes de basses assassines où vient s'ajouter le Sonic Youth Steve Shelley qui prend un malin plaisir à maltraiter ses peaux, ensuite viennent s’ajouter 2 furieuses guitares, puis on y saupoudre une voix noyer dans l’écho. Le tout donne du Post-Punk de haute qualité, Disappears aurait très bien pu ouvrir pour Joy Division qu’il n’aurait pas eu l’air fou, malgré la pratique d’un son bâtit il y a plus de 30 ans, Disappears ne sonne pas démoder ou dépasser pour autant, au contraire il nous offre un heureux mélange de rock ''vintage'', mais tout en sonnant résolument 2011. Le groupe est, sur scène, à l’image de sa musique, soit une canalisation d’énergie. Le groupe est très peu loquace et enchaine les morceaux à un rythme effréné, ce qui n’est pas pour déplaire vu le caractère de leur musique. On doit aussi noter qu’en concert la ligne de basse est beaucoup plus présente que sur version physique et l’écho extrêmement prononcé dans la voix rend la chose vraiment particulièrement intéressante. Seul bémol concernant le concert de la formation originaire de la ville des vents, sa longueur. Ils ont en effet sévi pendant un peu moins d’une 1 heure, ce qui est franchement écourté pour l’artiste principale d’une soirée (qui impliquait également Psychic Paramount et les Montréalais Aim Low). En revanche, il faut dire que leurs deux excellents albums combinés ne franchissent pas la barre des 60 minutes. Somme toute un très bon concert.


Bonus! Photos de très mauvaise qualité



jeudi 21 juillet 2011

1er Post:: Actuellement dans le lecteur.

La période pré-Osheaga n'offrant pas beaucoup d'options spectacles, nous force à faire du rattrapage au niveau des parutions physiques. Alors voici, 2 groupes très intéressants qui seront de passage dans la métropole sous peu et qui ont produit des albums sont vraiment très bons.
                                                                                 Disappears-Guider (23 juillet-Casa Del Popolo-BSTB)

  
                                                                     Iceage-White Rune(16 août-Casa-BSTB)